Le Projet

A la suite de l’annonce de la fermeture d’une classe dans le regroupement scolaire de Céré-la-Ronde, laissant plus qu’une classe en fonctionnement au sein de l’école. Jacques Duvivier, maire de la commune, avec l’aide de Sylvie d’Esclaibes, grande experte de la pédagogie Montessori, décide donc avec son conseil municipal, d’accueillir une école privée dans les locaux qui ouvrira sa première classe de maternelle avec une quinzaine d’enfants à la rentrée de septembre 2019.

Sylvie d’Esclaibes

L’école est en partenariat pédagogique avec la société SDEA qui assure un suivi pédagogique afin que les écoles respectent les valeurs et l’exigence des écoles Montessori Athéna.

Pionnière de l'éducation Montessori en France, Sylvie d'Esclaibes fonde sa première école en 1991, pour ses enfants, avec une classe de maternelle. Quelques années plus tard, son école couvre tous les cycles jusqu'au baccalauréat.

En 2004, sa première promotion de terminale passe son baccalauréat. 13 ans plus tard, c'est presque 200 élèves qui ont obtenu leur baccalauréat en section S ou ES, avec des résultats très satisfaisants.

Aujourd'hui, fondatrice du centre de formation à la pédagogie Montessori Apprendre Montessori, pour lequel elle a créé les formations (0/3 ans, 3/6 ans, 6/12 ans) et où elle est formatrice, auteur de nombreux ouvrages tels que Les Petits Montessori (Librairie des Écoles), Montessori partout et pour tous (Balland) ou encore Donner confiance à son enfant grâce à la pédagogie Montessori (Leduc), 150 activités Montessori à la maison (Leduc), Montessori au collège et Montessori pour les 0-3 ans (Balland) ainsi qu'un guide "Pas à Pas" pour les mathématiques et le langage 6 - 12 ans (Ecole Vivante), auteur de son blog éponyme, Sylvie d'Esclaibes est également Directrice Pédagogique du premier réseau de micro-crèches Montessori, Heididom, et en partenariat pédagogique sur des projets d'école tels que "Be Happy" en Guadeloupe, l'école Montessori "L'avenir" à Thionville, Ecole Montessori "Talentree" à Saint-Ouen, Ecole Montessori “all you need is love” à Paris et l’Ecole Internationale Montessori de Juan les Pins.

Sylvie n'en oublie pas sa première passion : enseigner et transmettre l'amour de l'éducation à ses élèves et enseignants. Elle est tous les jours dans sa classe de Bailly et disponible quotidiennement pour tous les curieux et passionnés de la pédagogie.

Vous pouvez retrouver certaines de ses interventions en ligne : "La Pédagogie Montessori à portée de tous", "Montessori dans les crèches Heididom".

DSC01234.JPG